Classification CIM10 - GHM - CCAM - MESH
Temps de lecture estimé :
Consultez les signes disponibles disponibles dans notre base de connaissances. Chaque signe disponible a attribué à la fois un ID interne et un code ICD-10 / GHM / CCAM / terminaison MesH (si disponible). N'oubliez pas que vous pouvez également télécharger la liste actuelle des signes disponibles à l'aide du /concepts?types=signes_cliniques point de terminaison.
MesH : Le Medical Subject Headings ou MeSH est un système de métadonnées médicales en langue anglaise concernant la nomenclature en se basant sur l'indexation d'articles en sciences de la vie.
CIM 10 : La classification internationale des maladies , 10 e révision (CIM-10) est une classification statistique non exclusivement médicale codant notamment les maladies, signes, symptômes, circonstances sociales et causes externes de maladies ou de blessures, publiée par l' Organisation mondiale de la santé (OMS). La liste des codes contient 14 400 codes différents et permet de coder de nombreux diagnostics et situations cliniques ou sociales. Utilisant des sous-classifications facultatives, le nombre de codes peut s'étendre jusqu'à 16 000.
GHM : (géré par l'Assurance Maladie AMELI) Les groupes homogènes de malades (GHM)1 constituent un système de classification médicoéconomique des hospitalisations en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO). Au terme de l’hospitalisation en MCO d'un patient dans un établissement de santé, un recueil d’informations synthétique est produit : le résumé de sortie standardisé (RSS).
Il est composé d'autant de résumés d'unité médicale (RUM) que le patient a fréquenté d'unités médicales de MCO pendant son séjour dans l’établissement. Pour que les informations administratives et médicales contenues dans le RSS puissent bénéficier d'un traitement automatisé, elles sont codées, et le classement de chaque séjour hospitalier dans un GHM, ou groupage, résulte de tests prédéterminés sur ces informations.
L’ensemble des tests est inscrit dans un module logiciel nommé fonction groupage. Les nomenclatures utilisées pour le codage des informations médicales sont la 10e révision de la Classification internationale des maladies (CIM–10) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les « diagnostics » (les motifs de soins) et la Classification commune des actes médicaux (CCAM).
CCAM : la classification commune des actes médicaux, vous donne les informations nécessaires pour coder et facturer vos actes en CCAM. La consultation de la CCAM peut s'effectuer selon plusieurs critères : rechercher un acte par son code, par un mot-clé ou par chapitre. Vous pouvez imprimer, exporter ou mémoriser les actes consultés ou retrouver les actes les plus fréquents de votre spécialité.